Visual identity
Conception, design & integration
Photographic credits
Anouck Oliveiro - Ooshot  /  Julien Mouffron-Gardner  /  Olivier Ezartty
Brightness forme ses clients à prendre la parole en public grâce à une méthode utilisée par les plus grands orateurs.
01
Public Speaking Institute
Prendre la parole en public

Les organisations les plus performantes ont compris qu’aujourd'hui la capacité d'inspiration est une qualité primordiale et que gagner les coeurs et les esprits au 21e siècle passe par la maitrise de la narration et de l’oralité.  Nous avons tendance à croire qu’il y a des orateurs nés, doués d’un charisme naturel et les autres dont les fées de l’oralité auraient oublié les berceaux. Pourtant tout le monde peut devenir un bon orateur, à condition de vouloir transmettre un message, de s’entrainer et de suivre la méthode adéquate. Brightness vous aide à devenir un orateur digne des meilleurs TED Talks.

Bloc Accordeon Elements: 
01 — Formations collectives

01 — MASTERCLASS “RÉVÉLEZ LE SPEAKER QUI EST EN VOUS !” (1h30)

Sensibilisation collective - FR ou EN, intra entreprise, présentiel ou en ligne
Nombre de participants : pas de limite

La masterclass Brightness « Révélez le speaker qui est vous ! » est l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs aux écueils traditionnels à éviter lors d’une prise de parole en public. Un coach de l’équipe, préparateur des intervenants TEDxParis et L’ÉCHAPPÉE VOLÉE, vient ainsi révéler les premiers secrets et bonnes pratiques pour une prise de parole réussie. Sans mise en pratique, cette masterclass alterne moments de méthodologie (environ 1h) et échanges avec le coach Brightness (30 min).

 

02 — “LES BASES DU TALK” (½ journée)

Initiation collective - FR ou EN, intra entreprise, présentiel
Nombre de participants : 10 maximum

Cette demi-journée est l’occasion d’initier vos équipes aux fondamentaux d’un talk réussi.

Après une formation théorique à la méthode Brightness, les participants échangent avec le formateur sur les meilleures façons d’inscrire cette méthode dans leur quotidien professionnel. Ils sont par la suite invités à exercer leur regard critique au cours d’une séance de visionnage de talks. Enfin, la matinée se clôture par un court exercice de mise en pratique de la première étape de construction d’un talk: la définition du message.

 

03 — “L’ART DU TALK” (1 jour)

Formation collective - FR ou EN, inter ou intra entreprise, présentiel
Nombre de participants : 10 maximum

Organisme de formation agréé, Brightness propose une journée de formation divisée en deux modules, méthodologique et pratique, afin de maîtriser l’art du talk.

Module 1 :
Initiation à la méthodologie Brightness lors de laquelle sont partagées les bonnes pratiques à appliquer lors de la préparation de son intervention (identifier la cible et son message, structurer son contenu, soigner son introduction et sa conclusion, réalisation des slides et aspects techniques). Le coach prend également le temps d’échanger avec les participants sur les meilleures façons d’inscrire cette méthode dans leur quotidien professionnel. Cette matinée est enfin l’occasion de décrypter des talks en compagnie du formateur afin d’acquérir un regard critique.

Module 2 :
Mise en pratique pendant laquelle les participants sont invités à présenter, chacun à leur tour devant le coach et les autres participants un talk de 3 minutes*. Suite au passage de chaque intervenant, le coach dispense conseils (tant sur le fond que sur la forme) et encouragements lors d’un debriefing personnalisé. C’est sur cette base que les participants retravaillent ensuite en binôme leur intervention en vue d’un deuxième passage, façon concours de pitch !

*Pré-requis : la préparation d’un pitch de 3 minutes préparé en amont de la formation (sans slides) suite aux préconisations transmises par Brightness (1 semaine en amont de la formation).

 

04 — “L’ART DU STORYTELLING” (1 jour)

Formation collective - FR, intra entreprise, présentiel
Nombre de participants : 10 maximum

Organisme de formation agréé, Brightness propose une journée de formation divisée en deux modules, méthodologique et pratique, afin de maîtriser toutes les clefs du storytelling.

Module 1 :
Présentation théorique des techniques de construction d’un récit. Cet apprentissage théorique passe par un décryptage des différents schémas narratifs, un zoom sur les différentes techniques de narration, de vulgarisation et de simplification.

Module 2 :
Mise en application concrète au travers de deux exercices pratiques :

- « Du banal à l’extraordinaire » : chaque participant est invité à tirer au hasard un sujet banal issu des problématiques actuelles des entreprises qu’il devra transformer, avec l’aide du coach, en histoire captivante de trois minutes avant de la restituer au groupe.

- « Simplifier et garder l’essentiel d’un sujet complexe » : sur la base d’une thématique complexe, chaque participant doit imaginer une histoire qui simplifie et valorise le sujet sans en perdre le sens et la présenter devant l’auditoire.

 

05 — “RÉVÉLEZ LE SPEAKER QUI EST EN VOUS !” (2 jours)

Formation collective - FR ou EN, intra entreprise, présentiel

Nombre de participants : 10 maximum

En 2 jours, apprenez à maîtriser toutes les étapes de création et de délivrance d’un talk !

Reprenant les modules des formations “L’art du storytelling” et “L’art du talk”, ce cursus alterne formations théoriques et exercices pratiques pour permettre à ceux qui le suivent de maîtriser totalement le processus de création d’une prise de parole courte et impactante.

Sensibilisation aux techniques de storytelling, définition du message, vulgarisation, travail de l’introduction et de la conclusion, élaboration d’un script, conception des slides ou des illustrations, techniques d’apprentissage et de répétition, maîtrise de l’oralité… toutes les étapes clefs sont passées en revue lors d’exercices de mise en situation.

 

06 — MÉDIA TRAINING (2 jours)
Formation collective - FR ou EN, intra entreprise, présentiel
Nombre de participants : 10 maximum

Après une rapide analyse du paysage médiatique actuel prenant en compte les contraintes, les exigences, le fonctionnement des médias et les besoins des journalistes, le formateur partage ses conseils pour bien préparer une interview : bien connaître la cible, définir le message, rédiger la raison des messages, imaginer toutes les questions possibles, sélectionner les exemples les plus pertinents…

Un focus est ensuite fait sur les techniques de l’interview ou comment se tenir prêt à gérer tout type de situation, éviter les pièges, maîtriser son stress et gérer ses émotions tout en respectant un temps court pour coller aux exigences des médias.

Cette approche théorique est complétée par de nombreux exercices pratiques de simulation filmés pendant lesquels les stagiaires incarnent tour à tour l'intervieweur et l’interviewé dans différentes situations, plus ou moins confortables.

02 — Programmes d’accompagnement individuel

01 — ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL (4 X 1 heure)

Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel ou en ligne

Imaginé pour permettre à tout un chacun de délivrer une intervention courte et percutante dignes des meilleurs TED talks, l’accompagnement s’articule autour de 4 séances individuelles d’une heure. Il débute par la définition du message à véhiculer, la hiérarchisation des idées et la construction globale du discours. Il prend également en compte le design des slides et l’expression scénique (ancrage dans le sol, positionnement de la voix et du regard ou encore gestuelle), indissociables du travail de fond pour captiver et soutenir l’attention du public. L’objectif est de rendre cet exercice aussi agréable pour l’audience que pour celui qui délivre son discours.

La préparation passe par :
- une méthode éprouvée auprès de plus de 1 000 intervenants
- un travail en collaboration avec l’intervenant ;
- l’investissement de l’intervenant entre les séances ;
- la bienveillance et les encouragements du consultant qui, fort de son expérience, guide et challenge l’intervenant ;
- les conseils prodigués tout au long de l’accompagnement.

 

02 — ACCOMPAGNEMENT DIRIGEANT (4 X 1 heure)

Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel ou en ligne

Adapté aux contraintes des dirigeants, cet accompagnement a pour objectif de révéler une personnalité et un style d’orateur, à travers une histoire inspirante comme on peut en entendre sur la scène de TED.

S’appuyant sur une méthode éprouvée auprès de plus de 1 000 intervenants, le coach construit avec l’intervenant son talk en 4 séances individuelles d’une heure.

Il l’accompagne dans la définition de son message, la hiérarchisation de ses idées, la structure de son intervention ainsi que le choix des anecdotes et des mots employés.

Il le conseille également dans son expression scénique (ancrage dans le sol, positionnement de la voix et du regard ou encore gestuelle), indissociable du travail de fond pour captiver et soutenir l’attention du public.

La préparation passe par :
- l’investissement du coach dans l’écriture du script ;
- l’investissement de l’intervenant entre les séances ;
- la bienveillance et les encouragements du consultant qui, fort de son expérience, guide et challenge l’intervenant ;
- les conseils prodigués tout au long de l’accompagnement.

Cet accompagnement prend également en compte le design des slides de l’intervenant façon TED.

 

03 — E-COACHING START-UP (3 X 1 heure + 1 heure optionnelle )

Coaching one-to-one - FR, en ligne

Plus court et plus flexible qu’un accompagnement classique en présentiel, cet accompagnement en trois séances est idéalement adapté à la préparation d’un pitch de start-up. Débutant par la définition du message à véhiculer, le coaching se poursuit par la hiérarchisation des idées, la structuration globale du pitch, la simplification et la vulgarisation du discours. L’objectif de cet exercice, éprouvé auprès de fondateurs de start-ups, de fondateurs d’ESS et d’intrapreneurs est d’apprendre à convaincre un auditoire en seulement quelques minutes. À l’issue de cet accompagnement, l’intervenant repart avec un pitch adaptable en termes de temps comme de cible.

En option, une quatrième heure peut être ajoutée afin d’aborder l’expression scénique (placement de la voix, gestion du corps et de la gestuelle...).

 

04 — ACCOMPAGNEMENT ANIMATEUR (1 X 2 heures et 2 X 1 heure)

Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel ou en ligne

L’animation d’un événement est un élément primordial. Plus qu’un simple passeur de plats, le maître de cérémonie est en effet le garant du respect du rythme et de la ligne éditoriale de l'événement.

L’animation n’est pas quelque chose qui s’improvise. Durant la première séance, le futur animateur est en premier lieu briefé par le coach sur le ton et la ligne éditoriale de l’événement. Les profils et les thématiques abordés par les différents intervenants sont ensuite passés en revue (les biographies et scripts des intervenants pourront être transmis à l’animateur) pour permettre à l’animateur de démarrer la rédaction de ses introductions et transitions.

Les séances suivantes sont dédiées à l’affinage des textes, au coaching scénique et à la répétition. L’occasion pour le coach de dispenser astuces et conseils permettant de dynamiser l’animation.

 

05 — MEDIA TRAINING (1 X 4 heures)

Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel

Les journalistes veulent de l’information et non un discours institutionnel. Ils sont formés pour être critiques. Ils préparent leurs interviews, pourquoi n’en feriez-vous pas autant ?

Le paysage médiatique a évolué pour de nouvelles exigences éditoriales :
- la nécessité de délivrer un scoop, une actualité pour se différencier des autres médias
- la généralisation des formats courts menée par l’utilisation des réseaux sociaux
- le besoin croissant d’un contenu « ready-to-use » pour faire face aux rédactions restreintes et à la polyvalence des journalistes

En réponse, cet accompagnement sur-mesure d’une demie-journée allie :
- structuration et vulgarisation du message
- maîtrise des techniques d’interview
- travail de l’oralité (placement de la voix, positionnement du regard, gestion de la respiration et des silences, travail de la gestuelle).

 

06 — LEADERSHIP TRAINING (1 X 4 heures & 2 X 1 heure)

Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel

Conçu pour aider les managers dans leur positionnement, transition ou prise de poste au sein de l’entreprise, cet accompagnement permet d’apprendre à raconter son histoire professionnelle, son parcours, ses réalisations et ses aspirations en toute situation. Il s’articule autour d’une demie-journée d’échanges, de définition d’une plateforme de messages, de conseils méthodologiques sur une communication efficace et d’exercices de mise en situation et de deux séances d’une heure de debriefing et d’ajustement des messages et de la posture.

“Révélez le speaker qui est en vous !” La méthode Brightness*

This book was published by Pearson editions and aims at helping you improve your public speaking performances. It gives you access to the methods and tools used by the world best speakers. 

 

* “Reveal the speaker you were born to be!” Brightness’ method

Bloc Title: 
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Nos case studies
    "Être coaché par Michel Lévy-Provençal et son équipe a radicalement changé ma façon de faire des conférences."
    Laurent Alexandre
    Chirurgien, auteur et chef d'entreprise