Analyse de Talk - Ludovic Duguépéroux, marin-sauveteur

 

Pour sa dixième édition, TEDxParis proposait un voyage à la rencontre de l’inconnu et des inconnus. À cette occasion, Ludovic Duguépéroux, marin-sauveteur à bord de l’Aquarius pour SOS Méditerranée, livre un témoignage poignant de son expérience et de sa vie à bord.

 
 

Raconter leur histoire

La prise de parole de Ludovic est un TED Talk rare. Par son récit, difficile à supporter et sans détours, il jette un regard nouveau sur ces hommes et ces femmes qui fuient la guerre et meurent en tentant de rejoindre l’Europe. Car depuis plusieurs années maintenant, l’histoire est connue, tous les médias la racontent. Mais Ludovic, en nous racontant les expériences personnelles qu’il a vécu, avec des images et beaucoup de détails concrets, nous fait prendre sa place. Nous sommes à bord de l’Aquarius. Alors, ces hommes et ces femmes ont désormais des noms et des visages. En vivant les événements par procuration, nous prenons conscience de l’ampleur de la crise.

Faire vivre les événements

Et pour faire vivre ces événements au public, sur scène, l’engagement de Ludovic est total. Il vit pleinement sa prise de parole. Cette incarnation renforce la puissance de son propos. Dans sa voix, la colère est là. Quand il manque de passer par dessus bord, il penche son corps en avant. Quand un homme politique l’interpelle pour lui dire qu’il n’est pas en mesure de comprendre la crise dans toute sa complexité, son incrédulité se lit immédiatement sur son visage. Son langage non verbal et para-verbal mettent en valeur son message.

L’orateur s’efface au profit de la puissance du récit

A la fin de son intervention, le public du Grand Rex s’est levé pour applaudir, pour beaucoup les larmes aux yeux. L’audience ne saluait pas tant la performance que la force du propos partagé. Ce TED Talk secoue et fait réfléchir car l’histoire racontée nous fait enfiler quelques instants les habits d’un marin sur l’Aquarius. Alors bien sûr que la prise de parole de Ludovic est magistrale, mais elle l’est car elle met en lumière une vérité qui dérange.

 
analyse-talk-tedxparis-ludovic-dugueperoux.jpg
 
 

Brightness, partenaire historique de TEDxParis depuis sa création.