Visual identity
Conception, design & integration
Photographic credits
Anouck Oliveiro - Ooshot  /  Julien Mouffron-Gardner  /  Olivier Ezartty
Devenez un orateur digne des meilleurs TED Talks, soyez inspirant et persuasif, impactez votre audience.
01
Public Speaking Institute
Prendre la parole en public

Les organisations les plus performantes ont compris qu’aujourd'hui la capacité d'inspiration est une qualité primordiale et que gagner les cœurs et les esprits au 21e siècle passe par la maitrise de la narration et de l’oralité.  Nous avons tendance à croire qu’il y a des orateurs nés, doués d’un charisme naturel et les autres dont les fées de l’oralité auraient oublié les berceaux. Pourtant tout le monde peut devenir un bon orateur, à condition de vouloir transmettre un message, de s’entrainer et de suivre la méthode adéquate. Brightness vous aide à devenir un orateur digne des meilleurs TED Talks.

Bloc Accordeon Elements: 
01 — Formations collectives

01 — MASTERCLASS L’ART DU TALK
Sensibilisation collective - FR ou EN, intra entreprise, présentiel ou en ligne

Durée : 1h30
Nombre de participants : 40 maximum
Objectif : Révéler les secrets et bonnes pratiques des meilleurs orateurs.
Méthode : Un coach Brightness, préparateur des intervenants TEDxParis et Boma France Festival, intervient à l’aide d’une présentation et d’exemples concrets. Sans mise en pratique, cette masterclass alterne moments de méthodologie (environ 1h) et échanges avec le coach Brightness (30 min).

02 — MASTERCLASS L’ART DU STORYTELLING
Sensibilisation collective - FR ou EN, intra entreprise, présentiel ou en ligne

Durée : 1h30
Nombre de participants : 40 maximum
Objectif : Apprendre les techniques pour transformer l’ordinaire en récits
extraordinaires.
Méthode : Un coach Brightness intervient à l’aide d’une présentation et de nombreux exemples concrets. Sans mise en pratique, cette masterclass alterne moments de méthodologie (environ 1h) et échanges avec le coach Brightness (30 min).

03 — LES BASES DU TALK
Initiation collective - FR ou EN, intra entreprise, présentiel

Durée : ½ journée
Nombre de participants : 10 maximum
Objectif : Comprendre les fondamentaux d’un talk réussi.
Méthode : Après la masterclass « L’Art du Talk », qui aborde la méthode Brightness sous un angle théorique, les participants échangent avec le formateur sur les meilleures façons d’inscrire cette méthode dans leur quotidien professionnel. Ils sont par la suite invités à exercer leur regard critique au cours d’une séance de visionnage de talks. Enfin, la matinée se clôture par un court exercice de mise en pratique de construction d’un talk : la définition du message.

04 — L’ART DU TALK
Formation collective - FR ou EN, inter ou intra entreprise, présentiel

Durée : 1 journée
Nombre de participants : 10 maximum
Objectif : Maîtriser l’art du talk.
Méthode : Organisme de formation agréé, Brightness propose une journée de formation à la fois méthodologique et pratique, divisée en deux modules.

Le Matin : Ce premier module est identique à la demi-journée « les bases du talk ». Après la masterclass « L’Art du Talk », qui aborde la méthode Brightness sous un angle théorique, les participants échangent avec le formateur sur les meilleures façons d’inscrire cette méthode dans leur quotidien professionnel. Ils sont par la suite invités à exercer leur regard critique au cours d’une séance de visionnage de talks. Enfin, la matinée se clôture par un court exercice de mise en pratique de construction d’un talk : la définition du message.

L’après-midi : Ce deuxième module est consacré à la mise en pratique de ce qui a été vu le matin-même. Les participants sont invités à présenter, chacun leur tour, devant le coach et les autres participants, un talk de 3 minutes*. Suite au passage de chaque intervenant, le coach dispense conseils (tant sur le fond que sur la forme) et encouragements lors d’un débriefing personnalisé. C’est sur cette base que les participants retravaillent ensuite en binôme leur intervention en vue d’un deuxième passage, façon concours de pitch ! *Pré-requis : la préparation d’un pitch de 3 minutes préparé en amont de la formation (sans slides) suite aux préconisations transmises par Brightness (1 semaine en amont de la formation).

05 — L’ART DU STORYTELLING
Formation collective - FR, intra entreprise, présentiel

Durée : 1 journée
Nombre de participants : 10 maximum
Objectif : Maîtriser toutes les clés du storytelling pour élaborer et incarner des prises de parole captivantes.
Méthode : Organisme de formation agréé, Brightness propose une journée de formation à la fois méthodologique et pratique, divisée en deux modules.

Le Matin : Ce premier module est consacré à la présentation théorique des techniques de construction d’un récit. A travers la masterclass « L’art du storytelling » et le visionnage de plusieurs talks, les participants sont amenés à décrypter, avec leur coach Brightness, les différents schémas narratifs, ainsi que les différentes techniques de narration, de vulgarisation et de simplification utilisées par les plus grands orateurs.

L'après-midi : Ce deuxième module est centré sur la mise en pratique à travers deux exercices.

  • « Du banal à l’extraordinaire » : chaque participant est invité à tirer au hasard un sujet banal issu des problématiques actuelles des entreprises qu’il devra transformer, avec l’aide du coach, en histoire captivante de trois minutes avant de la restituer au groupe.
     
  • « Simplifier et garder l’essentiel d’un sujet complexe » : sur la base d’une thématique complexe, chaque participant doit imaginer une histoire qui simplifie et valorise le sujet sans en perdre le sens et la présenter devant l’auditoire.

06 — LES SECRETS DES MEILLEURS ORATEURS
Formation collective - FR ou EN, intra entreprise, présentiel

Durée : 2 jours
Nombre de participants : 10 maximum
Objectif : En 2 jours, apprendre à maîtriser toutes les étapes de création et d’incarnation d’un talk !
Méthode : Reprenant les modules des formations “L’art du storytelling” et “L’art du talk”, ce cursus alterne formations théoriques et exercices pratiques pour permettre aux participants de maîtriser totalement le processus de création d’une prise de parole courte et percutante. Sensibilisation aux techniques de storytelling, définition du message, efforts de vulgarisation, travail de l’introduction et de la conclusion, élaboration d’un script, conception des slides ou des illustrations, techniques d’apprentissage et de répétition, maîtrise de l’oralité… toutes les étapes clefs sont passées en revue lors d’exercices de mise en situation.

02 — Programmes d’accompagnement individuel

01 — ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL (4 X 1 heure)
Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel ou en ligne

Objectif : Délivrer une intervention courte et percutante digne des meilleurs TED talks.

Méthode : S’appuyant sur une méthode éprouvée auprès de plus de 1 000 intervenants, le coach construit avec l’intervenant son talk en 4 séances individuelles d’une heure. Il l’accompagne dans la définition de son message, la hiérarchisation de ses idées, la structure de son intervention ainsi que le choix des anecdotes et des mots employés. Il le conseille également dans son expression scénique (ancrage dans le sol, positionnement de la voix et du regard ou encore gestuelle), indissociable du travail de fond pour captiver et soutenir l’attention du public. La préparation passe par :

  • Un travail en collaboration avec l’intervenant
  • L’investissement de l’intervenant entre les séances
  • La bienveillance et les encouragements du consultant qui, fort de son expérience, guide et challenge l’intervenant
  • Les conseils prodigués tout au long de l’accompagnement.

02 — ACCOMPAGNEMENT DIRIGEANT (4 X 1 heure)
Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel ou en ligne

Objectif : Délivrer une intervention courte et percutante digne des meilleurs TED talks.

Méthode : La méthode utilisée est similaire à celle de l’accompagnement individuel classique. Néanmoins, pour s’adapter aux contraintes des dirigeants, le coach s’investit dans l’écriture du script. Cet accompagnement prend également en compte le design des slides de l’intervenant façon TED.

03 — ACCOMPAGNEMENT ANIMATEUR
Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel ou en ligne

Objectif : Animer un événement en véritable maître de cérémonie, garant du respect du rythme et de la ligne éditoriale de l’événement.

Méthode : Le futur animateur est en premier lieu briefé par le coach sur le ton et la ligne éditoriale de l’événement. Les profils et les thématiques abordés par les différents intervenants sont ensuite passés en revue. Les biographies et scripts des intervenants pourront être transmis à l’animateur pour lui permettre de démarrer la rédaction de ses
introductions et transitions. Les séances suivantes sont dédiées à l’affinage des textes, au coaching scénique et à la répétition. L’opportunité pour le coach de dispenser astuces et conseils permettant de dynamiser l’animation.

04 — MÉDIA TRAINING (1 X 4 heures)
Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel

Objectif : Donner toutes les clés pour bien préparer ses interviews et se tenir prêt à gérer tout type de situation face aux médias.

Méthode : Un accompagnement sur mesure d’une demi-journée permet de se plier aux nouvelles exigences éditoriales (nécessité de délivrer un message fort, généralisation des formats courts…) et d’en tirer le meilleur parti. Cet accompagnement sur-mesure d’une demi-journée allie :

  • Structuration et vulgarisation du message
  • Maîtrise des techniques d’interview
  • Travail de l’oralité (placement de la voix, positionnement du regard, gestion de la
  • Respiration et des silences, travail de la gestuelle).

04Bis — MÉDIA TRAINING EN PLATEAU (1 X 4 heures)
Coaching one-to-one - FR ou EN, présentiel

Objectif : Donner, en situation réelle, toutes les clés pour bien préparer ses interviews et se tenir prêt à gérer tout type de situation face aux médias.

Méthode : Après une rapide analyse du paysage médiatique actuel prenant en compte les contraintes, les exigences, le fonctionnement des médias et les besoins des journalistes, le formateur partage ses conseils pour bien préparer une interview. Un focus est ensuite fait sur les techniques de l’interview ou comment maîtriser son stress, gérer ses émotions et éviter les pièges, tout en respectant un temps court pour coller aux exigences des médias. Cette approche théorique est complétée par de nombreux exercices pratiques de simulation filmés en conditions réelles (Micros, lumières, angles de caméras...), dans un véritable studio de télévision.

03 — Nos nouveaux formats

01 — L'ART DE LA CONTROVERSE

Durée : 6 heures (2*2 heures en individuel / 2*1 heure en duo)
Nombre de participants : 2 orateurs
Objectif : Permettre à ses collaborateurs de se forger une conviction sur un sujet grâce à l’exposition de deux points de vue différents voire opposés exprimés par ses orateurs.
Méthode : La controverse est un format de prise de parole de moins de 20 minutes mettant en scène deux intervenants. Les deux intervenants s’expriment sur un même sujet mais disposent d’avis différents, souvent opposés. Préparées en amont, les prises de parole se succèdent pour permettre à l’audience de mieux comprendre et analyser les idées avancées. L’opposition donne l’opportunité à l’audience de se forger ses propres convictions.

02 — FIRESIDE CHAT

Durée : 4*1 heure avec l'ensemble des participants à chaque fois
Nombre de participants : De 2 à 4 orateurs
Objectif : Ce format est l’anti-table ronde non préparée : permettre à plusieurs intervenants de prendre la parole avec pour chacun un message clair et adressé aux salariés ou à une audience venue chercher différents points de vue argumentés sur un sujet.
Méthode : Le Fireside Chat est un débat informel à plusieurs voix, argumenté et préparé en amont. Les participants, de trois à cinq au maximum, échangent et partagent leurs convictions autour d’un sujet clivant. Un animateur orchestre la discussion pour faire ressortir les points de consensus comme les désaccords, poussant les intervenants à étayer leurs propos. Le Fireside Chat n’est pas une juxtaposition d’interventions mais la confrontation de points de vue afin d’embrasser un sujet dans toute sa complexité.

03 – L’ART DU DEBAT

Durée : 7 heures (1 journée de formation)
Nombre de participants : de 4 à 8 orateurs
Objectif : Aider les dirigeants et leurs équipes qui souhaitent exprimer et confronter leurs convictions sur les principaux défis de leur organisation en leur proposant d’apprendre à échanger, argumenter et débattre de manière ludique et ainsi leur permettre de mieux comprendre, analyser et agir face aux mutations en cours.
Méthode : Le débat est un format qui met en scène entre quatre et huit intervenants qui prennent la parole de façon argumentée et structurée sur un même sujet. Conçu comme un serious game, L’Art du Débat est une opposition d’idées entre deux équipes – l’attaque et la défense – qui souhaitent l’emporter ! La formation est rythmée par l’apprentissage de techniques concrètes d’argumentation et la réalisation de nombreux exercices pratiques qui permettent, pour terminer la journée, de réaliser un grand débat final.

“Les secrets des meilleurs orateurs” — La méthode Brightness

Ayant formé un millier d’intervenants, Michel Levy Provençal a mis en place les outils pour devenir un orateur hors pair. Car contrairement à une idée reçue, l’art oratoire n’est pas un don. Il dépend de principes simples, parfois d’astuces, et d'une sérieuse préparation.

La méthode se présente sous forme de coaching en trois étapes  :

• Comment travailler le contenu de son intervention

• Comment illustrer visuellement son propos 

• Comment mettre en scène son intervention

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Notre engagement auprès de TEDxParis
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Brightness est partenaire et accompagne TEDxParis depuis la première édition. Brightness met ses ressources à disposition de l’organisation afin d’identifier et de coacher les intervenants. Depuis la création Brightness a coaché tous les intervenants passés sur la scène de TEDxParis

    "Être coaché par Michel Lévy-Provençal et son équipe a radicalement changé ma façon de faire des conférences."
    Laurent Alexandre
    Chirurgien, auteur et chef d'entreprise