Serious Game Résilience

PROCESSUS CERTIFIÉ QUALIOPI

 

Future Shock, le Serious Game par Michel Levy Provençal et Guy-Philippe Goldstein.

 

FUTURE-SHOCK, un Serious Game pour vous préparer aux chocs à venir.

Dans un contexte géopolitique et économique particulièrement instable, une entreprise au rayonnement international est confrontée à une crise grave dont l’impact sur son activité économique pourrait être sans précédent. A ses côtés, cabinets de conseils et think tanks entrent en compétition pour lui proposer la meilleure stratégie possible. C’est sans compter les multiples rebondissements qui viendront bouleverser les certitudes de chacun.

Organisés par équipe, c’est tour à tour que les cabinets pitchent leurs solutions devant un client exigeant et toujours plus soumis aux tensions du marché.

Quelle équipe remportera les faveurs du client ? Sera-t-elle capable de définir une stratégie viable face à la rupture qui la menace ?

2 formats

Atelier d’acculturation (4 heures)

  • Atelier de quatre heures conçu pour aider les équipes à s’acculturer au management de l’incertitude par le jeu. C’est également un excellent atelier de team building.

  • L'atelier propose de jouer 2 scenarios.

  • Les participants travailleront en équipes pour élaborer des stratégies face aux crises potentielles et présenter leurs solutions à un client exigeant.

 
 

Atelier stratégique (une journée)

  • Atelier d'une journée conçu pour aider les équipes à se préparer aux défis futurs dans un contexte géopolitique et économique instable.

  • Les participants auront l'opportunité de jouer jusqu’à 5 scénarios adaptés en fonction de la problématique et du secteur d’activité que les joueurs souhaitent explorer.

  • En fonction du temps disponible et des préférences du groupe, les scénarios abordent diverses crises potentielles auxquelles les équipes pourraient être confrontées.

  • Les participants travailleront en équipes pour élaborer des stratégies face à ces défis et présenter leurs solutions à un client exigeant. L'objectif de cet atelier est de renforcer la capacité des équipes à anticiper et à réagir efficacement aux situations complexes et incertaines.

Modalités pédagogiques

Le programme alternant, présentations de scénario, identification de tendances, sessions de jeu, activités d’interactions, pitchs et synthèses (à chaud et à froid).

PRESENTATION DE SCENARII & DE TENDANCES

Découvrir le scénario et les grandes tendances permettant d’entrer dans le jeu.

SESSIONS DE JEU

Constitution des équipes et sessions de jeu. Chaque round correspond à l'émergence d’un choc et l’identification de réponses à ce choc.

PITCH

Chaque équipe présente sa stratégie sous la forme d’un pitch de synthèse permettant de répondre au possible choc à venir.

DEBRIEF

Le programme donne l’occasion de deux synthèses à chaud et à froid, permettant de revenir sur les éléments de fond et de forme de l’exercice. Les équipes repartent avec des plans d’action plausibles face au choc étudié

 

Tendances et scenarios

Les podcasts TRENDSPOTTING

"FUTURE SHOCK" utilise des scénarios réalistes basés sur des tendances analysées en continu. Le podcast TRENDSPOTTING, diffusé deux fois par mois, explore ces tendances émergentes qui servent à élaborer nos scénarios.

Mode d’animation

Un programme en présentiel

  • Le programme délivré en présentiel.

  • Les réunions préparatoires et de synthèse peuvent se dérouler en visioconférence sur Teams, Zoom ou Google Meet

 

Durée

Préparation

Quelques jours avant : réception du dossier de jeu permettant aux équipes de prendre connaissance du scénario.

La session de jeu

4h à 7h de présentation, jeu et débriefe à chaud.

Formats

2 versions disponibles (atelier d’une journée, ou session d’acculturation et de team building de 4 heures)

Langues

Français ou Anglais au choix.

 

Cibles, problématique et objectifs pédagogiques

Audience type

  • 15 personnes maximum

  • Directions générales

  • Directions marketing.

  • Directions des ressources humaines.

  • Managers

  • Équipe stratégiques

  • Directions de l’innovation



Problématique

  • Comment gérer l’incertitude ?

  • Comment favoriser une culture de l’innovation ?

  • Comment identifier les signaux faibles et les tendances qui permettent de concevoir des réponses aux ruptures futures ?

  • Comment se préparer aux chocs à venir ?

Compétences acquises

1. Priorisation des objectifs en environnement incertain

2. Analyse de l’ensemble des risques & solutions ; en même temps de l’identification des cas non conformes

3. Développement d’idées & solutions créatives

4. Conviction dans la prise de parole / aller à l’essentiel dans les pitchs publics

5. Capacité à aller chercher l’information / à interroger ses coéquipiers

6. Capacité à établir un dialogue critique et constructif

7. Développement d’une « big picture » dans un contexte général nouveau prenant en compte les contraintes internes et externes « traditionnelles »

“FUTURE-SHOCK” est un programme adapté aux problématiques réelles de votre entreprise.

 

Intervenants

Guy Philippe Goldstein

Guy-Philippe Goldstein est chercheur en géopolitique et cyber, consultant et romancier. Il est chargé de cours à l'Ecole de Guerre Economique (Paris) et contribue à la revue académique de l'INSS (Institute for National Security Studies) à Tel-Aviv. Il est également conseiller de PriceWaterhouseCoopers sur des questions telles que les études prospectives sur les risques globaux et géopolitiques, ou sur l'évaluation des entreprises et les cyber-risques. Il mène également des travaux prospectifs sur l'avenir de la guerre pour le ministère français de la défense et pour des entreprises nationales. Il est fréquemment invité comme orateur principal lors de conférences de groupes de réflexion ou de réunions d'entreprises privées, y compris plusieurs grandes entreprises d'assurance, de banques, de services publics ou de marques de luxe.

Michel Levy Provençal

Après avoir créé TEDxParis, la première conférence TEDx en Europe en 2009, Michel Levy Provençal consacre aujourd’hui son temps au développement de l’agence Brightness. Il intervient auprès d’entreprises et d’acteurs publics en délivrant des conférences et en accompagnant leurs dirigeants. Certifié par l’université d’Oxford en Scénario Planning, il enseigne à SciencesPo et a publié trois ouvrages méthodologiques et de prospective depuis 2017. Il écrit également des chroniques régulières dans Les Echos. Il est reconnu comme une des voix qui compte dans l’écosystème d’innovation hexagonale.

 
 

Le réseau d’experts de Brightness est susceptible d’intervenir dans ce programme en fonction de vos besoins spécifiques. Découvrir le réseau.

 
 
 
 
Précédent
Précédent

Ebook: Unleash the power of your internal communities!

Suivant
Suivant

Guide Pratique “Cultivez vos communautés d’entreprises !”