Analyse de Talk — Françoise Gaill, la vie dans les abysses

 

À l'occasion du dixième anniversaire de TEDxParis, Françoise Gaill nous offre une plongée dans l'inconnu.

 
 

L’océanographe Françoise Gaill choisit de nous faire voyager dans les profondeurs sous-marines, pas simplement pour rêver mais surtout pour nous partager des convictions fortes, chevillées au corps par ses expériences passées.

Être concret pour faire rêver

Les profondeurs sous-marines renferment des secrets peu connus du grand public, comme celui de la chimiosynthèse que Françoise Gaill évoque au début de son TED Talk. Or, tout chercheur se heurte à la difficulté de faire comprendre aisément une notion complexe... comme la chimiosynthèse justement.

Pour ne pas perdre son public, l’oratrice pose d’ailleurs la question explicitement : « Alors la chimiosynthèse, c’est quoi ? ». Puis, avec des mots simples, elle définit la notion.

L’ethos ou l’image renvoyée par l’orateur

Tout orateur qui prend la parole renvoie une image de lui-même, c’est inévitable. Cette image peut être celle d’une personne sérieuse, anxieuse, sûre d’elle-même, décontractée… En Grèce antique, les orateurs grecs appelaient cela l’ethos.

L’ethos de Françoise Gaill serait celui d’une experte de son sujet (et comment au regard de son CV !), calme (bien ancrée sur la scène et avec une voix posée, elle apparaît très à l’aise) et passionnée par son sujet comme le serait une excellente professeure ! Nous sentons qu’elle est ravie de partager sa connaissance et c’est ce qui rend sa prise de parole captivante.

Des convictions fortes

Françoise Gaill est une conteuse d’histoires. Elle raconte sa première plongée effectuée en 1982, montre les bêtes extravagantes qui peuplent nos océans et nous explique l’absurdité de faire une thèse sur les océans sans jamais sentir « le goût de l’eau salée ». Mais, à travers ces expériences, des convictions fortes sont partagées.

L’oratrice affirme par exemple que l’océan demeure un inconnu qui nécessite de s’y intéresser immédiatement, que la vie sur Mars et Vénus pourrait exister quand bien même les conditions hostiles qui les caractérisent, que le réchauffement climatique n’est pas une fatalité au vue des découvertes réalisées dans les profondeurs sous-marines.

 
francoise-gaill-analyse-talk-tedxparis.jpg
 

Brightness, partenaire historique de TEDxParis depuis sa création.

 

Comment réussir sa prise de parole ?

Voici notre indispensable kit de survie à utiliser pour vos interventions, seul en scène, sans notes, en moins de 18 minutes…

Découvrir